Sunday, 25 September 2011

Billet 4 (causes socio-économiques)

Bonjour à tous chers lecteurs, dans ce billet, je vais traiter des causes socio-économiques reliées à ma catastrophe naturelle, soit, l'évènement de Toungouska. Tout d'abord, il faut se rappeler que cet incident est arrivé en plein milieu de la Sibérie, plus précisément au coeur d'une forêt inhabité et en 1908. Heureusement, cette partie de la Russie était complètement déserte et les pertes humaines ont ainsi pu être évitées. Il faut se rappeler que plus de 60 millions d'arbres ont été rasés, par contre, ces pertes de ressources naturelles n'ont eu aucun impact sur l'économie de la Russie.

Dans le cas de Toungouska, nous avons évité le pire, toutefois, si cette même météorite avait frappé ailleurs, disons à Moscou, alors là les conséquences auraient été bien plus graves. La ville aurait été complètement rasée, donc environ 1 million de morts, selon les chiffres de la population de cette époque, et économiquement, la situation aurait été tout aussi désastreuse.

Tout cela m'amène à me demander si les humains sont réellement prêts à affronter ce genre de catastrophe. Il faut d'abord souligner que les chances qu'une météorite de cette taille nous frappe sont assez faibles et pour cette raison, nous n'avons probablement pas de méthodes de gestion de crise ou de plan de secours efficace pour ce genre d'évènement. Par contre, avec la technologie actuelle, nous serions en mesure de prévoir le risque de collision d'avance et d'avoir la chance de se préparer en conséquence, opportunité que les Russes n'avaient pas à l'époque.

C'est ainsi que ce complète ce nouveau billet!

No comments:

Post a Comment