Sunday 13 November 2011

Billet 8 : résumé de lecture

Bonjour à tous, le billet de cette semaine va être différent des autres puisqu'au lieu de parler de l'évènement de Toungouska, je vais faire un résumé d'un texte.

Tout d'abord, les habitants de Tuvalu sont confrontés directement aux changements climatiques. Ils croyaient que ceux-ci auraient des impacts que sur la biodiversité de leur environnement, mais c'est finalement leur sécurité qui est en jeu. On croit que l'État des Tuvalu serait compromis à cause de l'élévation du niveau de l'eau, à l'augmentation de la température de l'eau ainsi qu'à la modification du régime des vents. Si la tendance se maintient, l'archipel pourrait être noyé d'ici cinquante à quatre-vingts années. Cela nous amène à nous demander ou est-ce que les 11000 habitants de Tuvalu iront-ils et quelle protection juridique obtiendront-ils.

Les changements climatiques ne se font pas sentir uniquement à Tuvalu, mais dans le monde entier. Le Bangladesh, qui compte plus de 150 millions d'habitants concentrés sur un territoire qui fait environ le quart de la France vit ce problème. Les fleuves importants, l'érosion des berges ainsi que les précipitations importantes font que les gens qui habitent en région doivent migrer vers les grandes villes comme Dacca. Par contre, cette ville aussi est sujette aux intempéries, alors les habitants devront se tourner vers les pays voisins. Ces pays sont également confrontés aux mêmes problèmes et sont hostiles envers la migration sur leur territoire.

Suite à ces problèmes, il faut trouver des solutions. La plus évidente est sans doute de limiter les émissions de gaz à effet de serre au minimum. Toutefois, en cas d'échec, une protection doit être fournie aux migrants forcés de climat. Les estimations indiquent que les migrations environnementales allaient être d'environ 200 millions à un milliard de personnes d'ici 2050. Cette protection doit également être offerte aux gens touchés par des catastrophes d'origine humaine, comme Tchernobyl.

GARNIER, Donatien (2009). <<Les réfugiés de l'environnement>>, L'État du Monde 2010, Montréal, La Découverte Boréal, p.207-211

No comments:

Post a Comment