Monday 21 November 2011

Billet 9 : analyse des impacts géopolitiques

Bonjour à tous!
Cette semaine, nous allons regarder de plus près les impacts géopolitiques entraînés par notre catastrophe, l'évènement de Toungouska. Il y aura deux parties, soit, avant l'incident et après.


Tout d'abord, pour nous mettre en contexte, la Russie en 1908 est sous le règne du tsar Nicolas II. C'était un régime monarchique autocratique, c'est-à-dire que le tsar avait le plein pouvoir. La Russie est également en période de développement économique avec l'industrialisation. Il y a aussi une grogne au sein de la population qui est insatisfaite du tsar et prête à se rebeller (ce qui arrivera finalement en 1917). À cette époque, l'Empire russe est également militairement et économiquement faible. On ne peut pas dire que la Russie est un leader technologique et le taux d'alphabétisation des habitants est très faible. En 1905, il y a eu un conflit entre les Russes et le Japon qui s'est étiré sur une durée d'environ 1 an et demi. Du côté de l'aide internationale, la Russie n'était pas un leader mais n'était pas non plus dépendante, elle occupait un rôle plutôt neutre.

Comme nous l'avons vu précédemment, la météorite est tombée au milieu de nulle part, mais imaginons qu'elle était tombée sur Moscou, quelle aurait été les conséquences?

Joseph Staline
Pour débuter, le tsar Nicolas II ainsi que les autres hauts dirigeants ou conseillers devait vivre à Moscou. Alors si la ville est rasée par un météorite, la Russie est soudainement privée de monarque et donc se retrouve dans une situation assez inquiétante. Si on se fie à l'histoire, il y aurait pu avoir une course au pouvoir, comme Staline a fait en 1922. On aurait même pu assister au déclenchement d'une guerre civile. De plus, comme Moscou est la capitale de la Russie, le pays aurait eu à faire face à de lourdes conséquences économiques. Les effets auraient été sentis dans de nombreux domaines, il y aurait eu un énorme bond en arrière sur le point de vue technologique ainsi que culturel. Toutefois, les dommages auraient été catastrophiques sur le côté social du pays. Les pertes humaines seraient considérables, le pays serait dans une situation chaotique et des conflits verraient le jour.



Dans une situation comme celle-ci, des pays seraient peut-être intervenus afin de mettre fin aux conflits naissants ou de mettre de l'ordre sur le point de vue politique. Sur la scène mondiale, l'image russe aurait probablement changé pour la plupart des gens. D'un autre côté, les pays intervenants auraient peut-être été tentés de prendre le pouvoir. De toute manière, dans une telle situation, l'histoire aurait été marquée et changée a jamais.




C'est ce qui complète le billet de cette semaine.

No comments:

Post a Comment